Le Gros Peuplier

Accueil > Echanges > Le relationnel > La dame de la piscine

La dame de la piscine

samedi 22 juillet 2006, par Brigitte

La Dame de la piscine

A Saint- Yorre, dans l’Allier, je suis allée plusieurs fois me baigner à la piscine.
Après avoir nagé avec mon fils 1 Km, nous nous rendions à la buvette, tenue par une dame d’une quarantaine d’année, afin d’acheter glaces et friandises..
La file d’attente était parfois impressionnante, mais ce qui l’était plus encore, c’est l’esprit zen avec lequel la dame procédait.
Je m’amusais à l’observer :
-  Des clients s’impatientaient, elle rétorquait qu’ils étaient en vacances et qu’ils pouvaient bien attendre.
-  D’autres la plaignaient, s’étonnant qu’elle demeure seule pour servir tout ce petit monde, elle assurait qu’il n’y avait pas de travail pour 2, qu’une 2è. personne la gênerait derrière le comptoir et que de toute façon les files d’attente étaient imprévisibles.
-  Un client essayait d’accélérer le mouvement en allant directement choisit sa glace dans les bacs réfrigérés, elle le remettait en place, et l’intimait d’attendre son tour.

Tout cela avec une « zénitude » dont je m’imprégnais, pensant l’utiliser lorsque de retour au bureau, il me sera demandé d’accomplir simultanément plusieurs tâches, encadrer les agents, les aider en accomplissant ce qu’ils ne parviennent pas à faire, recevoir des clients, répondre au téléphone, aux mails, être disponible pour mes supérieurs, les agents et les clients, tout en remplissant les indicateurs de rendement !
Oui, je crois que dans les moments d’accumulation, l’image de « la dame de la piscine » surgira, telle une évidence, rester zen, non seulement, préserve du stress, mais aussi impose le respect.
Le travail s’accomplit à un rythme humain, en qualité.
.