Le Gros Peuplier

Accueil > Alice > En hommage à Alice > Témoignage d’Yvonne Odile

Témoignage d’Yvonne Odile

samedi 24 juin 2006, par Hubert

Je me souviens d’Alice.

Grâce à Nicole, j’ai eu la chance de connaître mieux Alice.

Quand nous allions chez elle, on pouvait arriver à tous moments, la porte n’était jamais fermée et, comme j’étais étonnée, elle répondait avec un petit sourire "Que veux-tu qu’il m’arrive..." En effet, des personnes de tous horizons étaient les bienvenues et elle leur réservait un accueil chaleureux. Il y avait toujours des

pains et gâteaux prêts à être consommés. Elle avait le sens du partage et savait se mettre à l’écoute des autres. Elle avait des idées à revendre et dégageait beaucoup de dynamisme pour faire aboutir ses projets. Elle apprit l’informatique pour fignoler ses travaux.

Je me souviens, lorsqu’elle s’occupait du petit jardin avenue des Célestins. Elle avait décidé de faire de jolies allées. Je l’aidais à extraire les cailloux et ensuite à en tapisser les allées. C’était très joli. Hélas, nous n’avons pu terminer.

Je me souviens, lors de la sortie en forêt de Tronçais avec Jean-Louis. Nous recherchions des fontaines dans l’Allier (création collective). Elle était pourtant fatiguée et marchait avec difficulté. Nous avons sillonné la forêt. Mais, rien à faire, elle tenait à participer et à aller jusqu’au bout de ce qu’elle entreprenait. Elle ne se plaignait jamais.

Je me souviens, encore, je la raccompagnais chez elle et lui faisait part de mes difficultés à entreprendre telle ou telle chose et elle me répondait ces quelques mots qui se sont bien imprimés dans ma petite tête : "Fais les choses pour te faire plaisir et non pour faire plaisir aux autres".

Je garde précieusement une très jolie boîte de peintures qu’elle m’a offerte. Je lui ai promis que je ferais du dessin-peinture.

Alice, je te remercie infiniment ainsi que Nicole, ta fidèle complice. En créant cette association, vous m’avez aidée à m’exprimer et à être bien dans ma tête.

Bravo Alice. C’est vrai, cette association n’est pas comme les autres et c’est ainsi que je l’aime.