Le Gros Peuplier

Accueil > Alice > En hommage à Alice > Témoignage de Yolande Salobert

Témoignage de Yolande Salobert

samedi 24 juin 2006, par Hubert

Je me souviens du jour où Alice me proposa de participer aux séances d’écriture. Consciente de mes difficultés à rédiger et de mes lacunes en français, je lui répondis que ce n’était pas pour moi. Elle insista et me força presque à venir à une première séance ; je le fis pour lui faire plaisir. Devant ma feuille blanche, elle me donna confiance et gomma mes complexes. L’ambiance était agréable, j’y retournais et je m’aperçus qu’Alice savait dérouiller mes méninges qui s’engourdissaient.

Je me souviens de son accueil chez elle, à Bellerive, de son gros chat, des boissons et des gâteaux qui clôturaient la séance.

Je me souviens de nos dernières rencontres, quand ses souffrances l’obligeaient à changer souvent de place, à s’appuyer à une chaise, à un meuble. Malgré ce qu’elle endurait, elle restait aimable, assumant son activité sans défaillance. Une vraie animatrice.

Je me souviens du dernier échange que j’eus avec elle. C’était au téléphone, elle était à l’hôpital. A travers sa voix faible passait sa gentillesse et elle s’intéressait encore aux autres. Je ne devais plus l’entendre.

Je ne vous dis pas adieu, Alice, les vendredis matin vous êtes présente, à nos côtés.