Le Gros Peuplier

Accueil > Alice > En hommage à Alice > Témoignage d’Yvette Juge

Témoignage d’Yvette Juge

samedi 24 juin 2006, par Hubert

J’habite boulevard de l’Hôpital et je descends la rue Voltaire quotidiennement.

Un jour de 1992, je reconnais Alice Couzinet balayant avec une autre personne le seuil d’une maison, d’un magasin peut-être, dont je ne connaissais que les persiennes closes. J’avais rencontré Alice précédemment tenant un stand sur les parcs dépendant de Citoyens du monde, d’Amnesty ou d’Artisans du monde ? Renseignements pris, Alice était à l’initiative du commerce équitable sur Vichy. La boutique Artisans du monde rue de la Constitution à Cusset est l’aboutissement du projet. Lorsque la structure a fonctionné, elle s’est consacrée pleinement à la marche des réseaux.

Donc, rue Voltaire, surprise, je m’approche pour demander : "Que faites-vous ici ?" Réponse : "Je te présente Nicole ; arrête-toi un autre jour, je t’expliquerai !"

Passe un temps. J’ai appris qu’un bureau des réseaux d’échanges de savoirs s’installait, que je pouvais m’inscrire pour échanger... mon savoir !

D’accord ! Alice désirait écrire, rédiger des souvenirs ; je ne me sentais pas ce savoir-faire !

Alors commence un atelier de mémoire ; je ne participais pas. Je restais dans la "coulisse" où je réalisais des travaux manuels pour préparer des fiches, de petites décorations en papier, accomplir des tâches utiles car nous manquions de tout.

Et, un jour, il a été question d’aide à l’apprentissage du français et cela je savais faire. Très rapidement, de l’aide au français, nous devions, pour faciliter l’intégration sociale, passer à l’alphabétisation. Nouveau programme donc et dans lequel je suis plongée depuis cette époque.

J’ai aussi appris un peu d’italien mais j’ai surtout essayé de trouver le passage de l’enseignement au C.P. à celui des adultes et je figure toujours aux "offres d’alphabétisation".