Le Gros Peuplier

Accueil > Alice > En hommage à Alice > Témoignage de Christiane Bournichon

Témoignage de Christiane Bournichon

samedi 24 juin 2006, par Hubert

Si je n’avais pas rencontré Alice, je n’aurais jamais connu le réseau.

J’arrivais de Vincennes, une voisine, Edmonde, est venue me voir : "Mardi prochain, je vais à un atelier mémoire à Bellerive. Si vous voulez, je viens vous chercher". J’ai dit oui tout de suite. Je n’en reviens toujours pas étant d’une nature très timide.

Je suis arrivée dans ce local de la source intermittente où une quinzaine de personnes étaient déjà là assises autour d’une table. Je ne connaissais personne. J’ai su plus tard qu’il y avait Nicole, elle aussi arrivée de Paris six mois avant moi.

Une dame s’est avancée vers moi. Son sourire et sa douceur m’ont réconfortée. Elle m’a expliqué ce qu’était un réseau d’échanges de savoirs. Sa gentillesse et sa bonne humeur m’ont fait chaud au coeurs et voilà pourquoi depuis 1992 je suis au réseau.

A l’atelier d’écriture, elle nous réconfortait. Nous avions commencé à écrire nos souvenirs. Elle cherchait un éditeur mais sa maladie ne lui en a pas laissé le temps.

Alice était toujours prête à aider les autres avec un enthousiasme qui ne se démentait jamais. Sa porte était toujours ouverte.

Avenue des Célestins, nous avions un petit terrain que la mairie nous avait prêté. Alice voulait en faire un jardin rempli de fleurs avec de petites allées faites de cailloux. Une liste de personnes susceptibles de l’aider avait été établie. Mais Alice s’est bientôt retrouvée seule. Rien ne l’arrêtait, ni la pluie ni le soleil. Elle enfilait ses bottes, prenait sa bêche et son arrosoir et la voilà partie. Elle revenait en sueur, fatiguée, mais heureuse.

Alice, je ne t’oublierai jamais. Tu étais la force, le coeurs et l’âme du réseau