Le Gros Peuplier

Accueil > Alice > En hommage à Alice > Témoignage de Jacques Thill

Témoignage de Jacques Thill

samedi 24 juin 2006, par Hubert

Jacques n’avait pas pu venir, à son grand regret, assister à la soirée. I ! avait donné son témoignage qui, malheureusement, n’a pas été lu ce soir-là, à cause d’un malen­contreux concours de circonstances !

J’ai fait la connaissance d’Alice à la réunion de Bellerive en présence de Claire Héber-Suffrin, fon­datrice des réseaux où nous avait emmenés notre regrettée amie, Suzanne Dupuis. A la fin de l’exposé, j’étais très sceptique quant à la réussite du projet.

Je me suis investi alors au Centre du Volontariat et j’ai eu l’occasion de présenter deux ou trois personnes à Alice et à Nicole.

J’ai trouvé l’ambiance très sympathique et fus très bien accueilli par les personnes présentes. Je me suis alors aperçu en voyant le planning des activités qu’Alice avait réalisé ce que je prenais pour une utopie.

Pour raisons personnelles, j’ai quitté le Centre du Volontariat et suis entré au réseau où je me suis occupé d’alphabétisation avec un Marocain très sympathique.

Peu de temps après mon arrivée au réseau, je fus opéré à Clermont où j’ai eu l’agréable surprise de voir Alice accompagnée de Nicole venir prendre de mes nouvelles.

Je garde le souvenir d’une Alice toujours souriante, de très bon conseil, prête à rendre service et toujours à l’avant du progrès (Internet, par exemple).

Les feux de la Saint-Jean, organisés dans la maison du Grand Cossange, étaient toujours, grâce à elle, une réussite.

Mon épouse a fait un voyage organisé en Andalousie en partageant sa chambre et elle se sou­vient encore de toutes les visites et promenades à pied qu’Alice effectuait toujours en silence, bien que souffrant. Ma femme garde de ce séjour le souvenir d’une Alice très agréable et très courageuse.

Ma dernière visite fut celle de l’hôpital d’où, malheureusement, elle n’en est pas sortie. Je pense toujours à elle qui reste pour moi une femme exceptionnelle.