Le Gros Peuplier

Accueil > Echanges > Les RERS > Les réseaux d’échange de savoirs

Les réseaux d’échange de savoirs

samedi 24 juin 2006, par Hubert

Mon intérêt pour les réseaux d’échange réciproques de savoirs est une longue histoire liée à celle d’Alice et je suis très intégré au RERS du 14e. et très fortement lié à celui de Vichy. Le principe des RERS est formidable et j’ai envie de vous faire partager cette passion. Un extrait d’un texte de Claire Heber-Suffrin créatrice des réseaux d’échanges réciproque de savoirs pour mieux vous faire connaître les principes des RERS :

Que sont les réseaux de formation réciproque ?

(appelés aussi : « Réseaux d’échanges de savoirs » C’est une véritable action de formation, fondée sur un échange réciproque de savoirs, de connaissances, de savoir-faire, d’expériences.Le principe est simple :

- Chacun sait quelque chose
- Tout ce que l’on sait peut être transmis à d’autres
- Chacun peut apprendre à transmettre
- Etre en position de transmettre est valorisant
- Parce que mon savoir intéresse les autres,
- il est valorisé et moi également.

Transmettre son savoir, c’est redécouvrir qu’on a été capable d’apprendre et cela permet de se réinsérer dans une dynamique de formation. A partir de cette conviction que chaque personne est essentielle, qu’aucun savoir ne peut être perdu, les réseaux font se rencontrer pour échanger des savoirs des hommes et des femmes de tous âges, de toutes origines sociales et ethniques, quelle que soit leur situation en matière de santé, de travail, etc.

Le fonctionnement des réseaux n’est pas pesant : rien n’est figé, ni obligatoire, ni excluant ; on reste aussi longtemps qu’on veut, on part, on revient ; l’information est de type "boule de neige" : on apprend l’existence des réseaux par des amis, des voisins qui en parlent ; chacun choisit ce qu’il veut apprendre, ce qu’il veut transmettre, la durée et la fréquence des échanges, les lieux d’échanges qui lui conviennent, les modes de rencontre dans lesquels il est à l’aise (à 2, à 3, à 5 ou plus grand groupe). Ces choix se font lors de la "médiation" (mise en relation) proposée par un animateur bénévole ou salarié.

Le site du du 14e