Le Gros Peuplier

Accueil > Nos lubies > Informatique > La nouvelle coqueluche du net : les blogs

La nouvelle coqueluche du net : les blogs

vendredi 23 juin 2006, par Hubert

La nouvelle coqueluche du net : les blogs
Et si on écrivait des blogs sur notre site

Si vous allez sur le site Internet des grands journaux (’Le Monde, Libération, l’Express, etc.), vous trouverez une nouvelle rubrique : les blogs. Ceci est peut-être une tentative de récupération d’un phénomène mondial dans le domaine de l’information et de l’expression.

Dans son article Frédéric Joignot, explique qu’un irakien inconnu est devenu célèbre par sa chronique en temps réel de la guerre vue de l’intérieur. Ceci est significatif d’un autre mode de recueil d’info, les personnes concernées s’expriment elles même sans passer par un intermédiaire.

Aux Etats-Unis la plupart des hommes politique ont leur blog où ils racontent leur vision des choses et où ils peuvent répondre en direct à leurs électeurs. En France le phénomène commence à se développer, Dominique Strauss-Khan a le sien et expose ses idées en relation avec l’actualité. Il répond ou fait répondre son équipe à toutes les questions qui lui sont posées.

Mais les hommes politiques ne sont pas les seuls à utiliser cette nouvelle forme de communication. On peut parler d’un véritable raz de marée, les blogs par leur simplicité de mise en œuvre et leur caractère interactif séduisent toutes les catégories de personnes et d’entités. Beaucoup de pages personnelles sont converties en blogs, dans tous les domaines, des journaux plus ou moins intimes, la défense de causes humanitaires, des prisonniers politiques, de l’écologie, les stars, les hommes politiques, les chefs d’entreprise. Il y aurait actuellement 4 millions de blogs en ligne, et leur nombre double tous les 5 mois...

C’est quoi un blog ? « blog » est l’abréviation de « web log ». « log », en anglais, signifie « journal de bord ». « web », c’est consultable dans un navigateur. Un weblog est donc un journal de bord, publié sur le web. L’intérêt de ce mode d’expression, c’est la simplicité de mise en œuvre, aucune connaissance informatique n’est nécessaire, la rapidité est de mise, le résultat est en concurrence des médias d’information traditionnels. Cependant il faut rester vigilant, l’expression directe n’est pas synonyme de vérité, l’information, comme tout ce que vient d’Internet n’est pas validée, et on peut trouver de tout sur les blogs, des informations précieuses et des fausses nouvelles. Le blog étant souvent l’expression d’un individu, de ses idées, de ses états d’âme, et aussi de sa subjectivité.

Quel peut être l’intérêt pour notre RERS ? Notre site Internet étant développé sur Spip, qui permet une grande interactivité, on peut très bien transformer certains articles en blogs. C’est ce que j’ai envie de vous proposer. Il ne s’agit pas bien sûr de concurrencer les échanges physiques, mais éventuellement de les compléter. D’ouvrir des sujets de discussion qui peuvent intéresser des personnes du réseau du 14e ou d’autres réseaux. J’ouvre le premier blog sur cette question : quels sont les sujets qui pourraient être ouverts ?