Le Gros Peuplier

Accueil > La randonnée en VAE > 24000 km avec 2 Gitanes E-bike

24000 km avec 2 Gitanes E-bike

mardi 6 avril 2010, par Hubert

10000 km avec l’E-bike 8 en 1 an par ma compagne
14000 km avec l’E-bike 10 depuis le mois de juin

Présentation des vélos

E-bike 8

Basique de chez Gitane équipé de 3 vitesses automatiques
Moteur Panasonic de 250 W
Batterie de 8Ah

Equipement complémentaire :

Pneus Marathon +
Pignon de 11
Compteur
Sacoches
Porte bidon

E-bike 10

Basique de chez Gitane équipé de dérailleur 7 vitesses
Moteur Panasonic de 250 W
Batterie de 10Ah

Equipement complémentaire :
Pneus Big Apple
Pignon de 11
Une batterie supplémentaire de 8Ah
Compteur
Sacoches
Porte bidon
Changement de roue à 8000 km pour une cassette de 11-32 et poignée à poussoirs.

Entretien :

E-bike 8
Rien, même les patins de freins sont d’origine !
Si, une lampe phare avant.

E-bike 10

Changement de moteur sous garantie à 6000 km
Patins de freins, chaine et cassette à 8000 km
Le pneu arrière est usé

Utilisation des vélos

Vélotaf
Ma compagne s’en sert tous les jours pour aller au travail (34 km ) Elle est vraiment satisfaite de ce mode de transport, c’est aussi rapide que le RER et surtout beaucoup plus agréable. Elle a la chance de pouvoir circuler le long du canal de l’Ourcq la partie en ville étant réduite. Elle continue avec le froid avec l’équipement d’hivers.

Courses

Ces vélos sont de bons chameaux pour le transport de charges, équipé de sacoches ou sur le porte bagage. Je fais toutes mes courses à la campagne avec et j’ai une pente à 16 % pour arriver chez moi (3 chevrons sur carte Michelin) avec le 32 dents ça monte même chargé sans suer.

Randonnée promenade

Nous utilisons souvent nos vélos pour de la ballade.
Nous avons fait 900 km en Auvergne où les reliefs sont nombreux avec des pentes qui peuvent être de 10 km, l’assistance est indispensable, on aurait jamais pu faire sans.
Les étapes sont variables entre 60 et 130 km (avec 2 batteries)
Nous avons fait aussi Aulnay - Compiègne et Mers les bains.
Nous avons l’intention de partir en vacances l’année prochaine en VAE

Randonnée sportive

Je fais aussi des randonnées plus rapides avec des participants de Cyclurba. Le rythme est plus élevé, il s"agit de voyager encore plus léger. Nous avons quelques projets comme Paris-Vichy.
Paris Mers les Bains.

En fait le vélo remplace de plus en plus la voiture pour nos déplacements, elle n’est utilisée que pour les grands voyages et pour transporter les vélos pour aller plus loin.

Points positifs

Ces vélos assez basiques, sont très fiables et très agréables à utiliser tout les jours.
Gitane 8 :Vélo très agréable, très maniable, très vif, en ville c’est l’idéal, les trois vitesses sont finalement suffisantes pour circuler partout même sur route et en région vallonnée. Elle fait en moyenne 60 km en mode 2 ou 3.
Gitane 10 :Vélo très agréable, très maniable, un peu rude sur mauvaise route mais ça va mieux avec les pneus Big apple
Ce qui est particulièrement intéressant c’est la polyvalence, de faire les courses à la randonnée cyclotouriste, ils permettent de s’adapter un peu à tout.
L’autonomie est remarquable, environ 60 km en mode 2 et on peut aller jusqu’à 100 km en mode économie maximum avec la batterie de 10 Ah, ce qui faire beacoup de km avec 2 batteries pour la randonnée.
Les possibilités de franchissement de pente raide est surprenant, ma compagne monte 20% sans effort et j’ai du monter des pentes de 30 % avec mon pignon de 32.
Le confort est suffisant sur bonne route
le service après vente Gitane semble efficace.

Points négatifs

J’ai quelques doutes sur la tenue des batteries dans le temps, une de nos trois batteries donne déjà des signes de faiblesse.
L’équipement de ces vélos est limite pour des vélos qui dépassent 1000 €, le frein arrière est complètement inefficace, les pneus et chambres d’origine sont indignes d’un vélo, etc.
Ces vélos sont inconfortables sur mauvaise route ou chemin, j’ai essayé un tout suspendu

Conclusion :

Ma compagne est complètement fan de son vélo et c’est pour elle un vrai plaisir d’aller au travail avec et elle voudrait même continuer cet hiver. Elle commence par avoir la forme, elle roule souvent à 30 km/h le long du canal en robe et petite chaussures, ce qui surprends quelques sportifs... Il y a un an avec un vélo normal elle ne dépassait pas 15 km/h et descendait à la moindre côte... Pendant une randonnée nous avons fait 130 km en une journée ( avec 2 batteries )
Le rapport qualité prix de ces vélos et plutôt bon, avec un petit effort sur l’équipement et ce serait parfait. J’avais aussi des v-brake sur le Matra, c’est les meilleurs freins que j’ai eu sur un vélo, ça doit pas coûter beaucoup plus cher.