Le Gros Peuplier

Accueil > La randonnée en VAE > 12 jours en VAE

12 jours en VAE

lundi 11 mai 2009, par Brigitte

Le VAE est un vélo à assistance électrique, bien sûr il faut pédaler, sinon il ne se passe rien…c’est un peu comme une main qui placée dans votre dos vous pousserait, notamment pour vous aider à gravir les chemins les plus pentus.
J’avais renoncé à pratiquer la bicyclette en montagne, étant la plupart du temps occupée à freiner dans les descentes afin de ne pas me laisser emporter par une vitesse supérieure à 50km /heure, puis, montant à pied les côtes en poussant le vélo….

Jusqu’à ce que mon chéri trouve la solution : m’offrir un VAE !
Nous avons ainsi passé 12 jours à parcourir 900 km dont 3 jours en itinérant, j’ai dû alors composer ma trousse de toilette avec des échantillons pour prendre le moins de place possible, disposant d’une sacoche vêtements-toilette, l’autre étant réservée au technique (batterie et chargeur + pique nique).

De Vichy à Clermont-Ferrand, d’Ambert à Polignac, découverte ds Le Puy en Velay des pains de sucre, cheminées de volcans….. d’Arronnes aux stations de sports d’hiver, du Grand Cossange à Thiers…..nous avons ainsi voyagé ds l’Allier et en Haute-Loire, sur nos 2 roues….évitant la pluie de justesse, ayant un peu froid pour pique-niquer à 1100 m. d’altitude, mais profitant / les 12 jours de 2 journées de vrai beau.temps occasionnant quelques morsures du soleil malgré la protection solaire.

La pratique du vélo était sensée améliorer ma circulation veineuse un peu paresseuse et affiner mes jambes…c’était sans compter avec l’effet « antésite » dont nous remplissions nos gourdes (la réglisse que cette boisson contient a tout bon sauf pour la rétention d’eau et l’hypertension, il se trouve que je suis concernée par le 1er symptôme !)…..et les cloques des coups de soleil …..au final des gambettes quelque peu boursoufflées….pas franchement glamour !
Mais le plaisir de respirer l’air de la montagne, celui d’admirer la beauté des paysages, de sentir la bonne odeur de la campagne (il y en avait aussi celle un peu moins agréable du fumier dispersé ds les champs !)…ressentir la fatigue bienfaisante du soir, profiter du réconfort après l’effort ….tout cela concourrait à nous faire repartir chaque matin de bon entrain.

Aller travailler à vélo à présent me semblera un parcours bien facile, 34 km /jour, un rien comparé à notre moyenne de 75 km/jour pendant ces dernières vacances….