Le Gros Peuplier

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12 jours de vacances en Auvergne 900 km en VAE

lundi 11 mai 2009, par Hubert

12 jours de vacances en Auvergne 900 km en VAE (vélo à assistance
électrique)

Tout d’abord faisons les présentations :
Hubert, 58 ans, une passion récente pour le vélo assisté, un Matra I-step d’environ deux ans, qui a maintenant à 5000 km.

Brigitte, 50 ans, en bonne santé physique mais pas très rapide en vélo, surtout à cause de la prise de bêta bloquants. comme elle le dit elle-même, ne dépasse pas 11 km heure avec un vélo normal, sur le plat. Descends du vélo à la moindre côte.
N’est pas du tout à l’aise sur le Matra, ce vélo nécessite d’appuyer sur les pédales, l’assistance étant proportionnelle. Après le test d’un Gitane 8, le vélo assisté devient une aide indispensable. Le pignon magique permet même de me distancer avec un vélo non assisté. Les trois vitesses semblent sur le papier vraiment limites, sur route aucune difficulté ne résiste. Brigitte est aussi à l’aise sur le plat avec du vent contraire, que dans les côtes un peu raide de 19 %, ou celles un peu longues pour monter les cols.

Nous avons décidé de passer des vacances autrement, et en particulier, de partir en vélo pour de longues randonnées. L’objet de ces 12 jours, et de tester cette possibilité en commençant par des petites balades autour de notre maison en Auvergne.
La particularité de cette région, c’est son relief, pour arriver chez nous, notre maison, il y a une route qui fait 1 km à une moyenne de 10 %, avec un passage de quelques dizaines de mètres à 16 %. Et si on veut continuer cette route pour partir vers Busset, c’est un passage à 19 % qu’il faut monter. le vélo assisté dans ces conditions, n’est pas un luxe mais presque une nécessité !
Toutes les balades autour de la maison, surtout les plus belles, sont sur des routes avec des dénivelés importants.

Pour préparer ces vacances, et éviter quelques galères, j’ai d’abord fait seul que la plupart des parcours. En particulier celui vers le Puy-en-Velay qui nécessite le passage d’un col à 1100 m d’altitude. Le choix des petites routes est aussi important, pour que le parcours soit agréable. et c’est lors du retour du Puy-en-Velay, qui avait été assez éprouvant pour moi, que j’ai décidé d’acheter une deuxième batterie pour le Gitane, sinon le risque était le dégoûter complètement ma compagne du vélo, même assisté.

Nos vacances au jour le jour :

Le premier jour vers le Mayet de Montagne et St Priez Laprugne 60 km

Nous sommes partis léger avec une seule batterie, pour un petit tour l’après-midi, vers le Mayet de Montagne et en fait, par une erreur de choix, nous avons déjà fait 60 km avec un passage à 800 m d’attitude. J’ai été surpris, par la facilité de réalisation de ce parcours. La batterie du Gitane, a tenu le coup en mode 2 sans difficulté. La vitesse moyenne était du 19 km heure.

Le deuxième jour de la boucle Billy. 100 km

Comme le premier jour avait été plutôt facile, j’ai proposé pour le deuxième jour, de faire une journée complète avec pique-nique, une boucle d’une centaine de kilomètres sur un parcours relativement plat. Pour voyager plus léger possible, une seule batterie mais une recharge de 2 heures à environ 70 km sur le retour. En fait ce parcours a été plus laborieux, dû à une migraine persistante, le mode 3 a dû être utilisé au maximum et la dernière côte montée à pied, la batterie etant vide. Et notre étape, surprise, j’ai oublié la clé de la batterie, pas de rechange possible du gitane. Pour le retour nous échangeons les vélos et je prends le gitane sans assistance. Ce vélo est léger il permet de rouler sans difficulté malgré les trois vitesses qui dans ce cas sont insuffisantes.

Le troisième jour shopping à Vichy. 42 km

Le deuxième jour ayant été un peu difficile, nous prévoyons de nous reposer un peu avec une journée tranquille à Vichy.

Le quatrième jour une boucle par Marigue 90 km

Cette fois on pense à prendre la clé de la batterie et la journée se passe sans difficulté particulière sur un parcours peu vallonné.

Cinquième jour départ vers le Puy-en-Velay 75 km

Les choses sérieuses commencent, nous mettons les deux vélos dans la voiture, pour une randonnée de trois jours dans la région du Puy-en-Velay. Nous devons cette fois transporter toutes nos affaires sur nos vélos, les quatres sacoches sont pleines entre les affaires de rechange, le pique-nique, la batterie et chargeurs, etc.
Pour pouvoir aller au Puy-en-Velay, il faut passer un col qui est à environ 1100 m d’altitude, c’est un peu long mais ça c’est passé assez facilement. Le plus difficile était la température, nous avons mangé à midi avec des gants. La deuxième batterie pour le gitane était vraiment indispensable, le Matra lui n’a pas de problème en roulant à cette allure, en fait, il restait encore trois barres à l’arrivée. Très bon accueil chez des amis.

Petite sixième journée 35 km

Nous allons de Polignac à St Julien de Chapteuil jusqu’à chez ma soeur, une descente vers le Puy à 500 m et remontée ensuite à 900 m.

Septième journée de 95 km

C’est le parcours le plus difficile de notre séjour, environ 10 km de côtes à 10 % pour remonter à 1100 m d’altitude et ensuite c’est la descente à peu près aussi longue, ce qui permet au Matra de recharger presque complètement ses batteries. Ce parcours m’a paru plus facile cette fois que lorsque je l’ai fait seul.

Huitième jour un peu de repos avec une balade dans Vichy 40 km

Neuvième jour je propose d’aller à Clermont-Ferrand 130 km.

C’est l’étape la plus longue de notre périple, facile car pratiquement pas de pente, c’était sans compter avec le vent que nous avons eu de face dans tout le parcours du retour.

Une anecdote, après une pause, je suivais en m’abritant du vent derrière ma compagne, j’avait du mal à suivre la cadence au point de lui demander de ralentir. Je m’étais sur le compte de la fatigue cette difficulté, quand je me suis rendu compte qu’en fait j’avais oublié de remettre l’assistance...

Clermont-Ferrand est très bien équipé pour les vélos, il y a des stations vélo nous avons pu laisser nos montures et aussi les recharger.

10e jour la Loge des Gardes 70 km

La loge des gardes et une petite station de ski situé au-delà du Mayet de Montagne qui est à un peu plus de 1000 m d’altitude.
L’intérêt de cette balade c’est que le retour est presque tout en descente.

11e jour tiers 100 km

Jolie petite ville connue par ses couteaux, située à flanc de colline.

12e jour La guilleremie 70 km

Très jolie route, très tranquille qui longe un ruisseau et retour par Ferrière tout en descente, après un passage de col à 870 m.

Voilà un compte-rendu de ces vacances un peu improvisées. Je ne pensais pas que nous ferions autant de kilomètres et Brigitte non plus. Les vélos ont très bien roulé.

Le Matra et très doué dans les parcours vallonnés grâce à à la régénération de ses batteries. Le gitane n’a pas failli à la tâche, il a assisté plus vigoureusement Brigitte et a donc nécessité plus d’énergie. La deuxième batterie est vraiment un plus quelquefois pour franchir les 10 derniers kilomètres où on est vraiment fatigué.

La prochaine fois on essaie de partir en véritable itinérant, Cette expérience montre que l’on peut parcourir une centaine de kilomètres par jour sans difficulté.