Le Gros Peuplier

Accueil > Nos lubies > Voyages > Voyage au Viet Nam > Deuxième partie le centre Viet Nam

Deuxième partie le centre Viet Nam

mardi 16 décembre 2008, par Brigitte

Dimanche 14 décembre : CENTRE du VIETNAM

Arrivés à la gare d’HUE, nous sommes ds le centre, un nouveau guide nous accueille…..sauf que je me précipite vers celui qui porte la pancarte « Karavel » au lieu de « Promovacances »…d’où confusion d’hôtel, ptit déj rapide, avant de retrouver le bon guide : Hien et l’hôtel approprié.

Nous demeurons seuls Hubert et moi dans ce voyage organisé, nous sommes le groupe à nous 2, et de fait profitons du guide et chauffeur pour nous seuls, c’est à la fois bien, peut-être aussi un peu moins sympa pour partager avec d’autres vacanciers.

Hubert a attrapé une angine, faute à la clim’.il a de la fièvre :39°5 pendant 2 jours, il accepte de prendre des médicaments, c’est là la preuve qu’il va mal.

Heureusement mes soins constants le guérissent rapidement.

Le temps est très pluvieux, on apprend qu’au Centre du pays c’est encore la saison des pluies jusqu’en Janvier.

La citadelle vaste domaine de 9 km de périmètre était le domaine réservé autrefois au roi, et à ses mandarins, eunuques et concubines ; nous nous y promenons, les bâtiments sont très abîmés. Hien dit ne pas comprendre pourquoi tous ne sont pas restaurés compte tenu de tout l’argent encaissé pour les visites.

Au déjeuner, cadre somptueux, véritable parc de plantes tropicales où se plaisent papillons et oiseaux mouches, nous goûtons des raviolis et crêpes typiques et buvons le thé royal.

L’après-midi, découverte de la façon des encens, (pâte faite de cannelle et sciure) et chapeau coniques.

Hien nous offre chapeaux et confiserie de gingembre.

Le dîner, ds un très beau restaurant de la citadelle se finit en fou rire : le dessert est un pot de fleurs, nous ne savons pas ce qui s’y mange, Hubert s’apprête à attaquer l’intérieur avant de découvrir qu’i s’agit de polystyrène, moi-même , je me demande si le pot n’est pas comestible, non c’est un vrai pot d’argile, nous observons de près les fleurs si belles…ce sont elles qui sont comestibles, incroyable habileté des Vietnamiens pour le décor culinaire ….

un peu troublant pour nous, en effet lors d’un autre repas nous nous apprêtions à manger des fleurs de concombre et carottes, elles nous furent retirées prestement ….une autre fois encore, face à un bouillon clair que nous allions boire, le serveur vint et nous fit signe qu’il s’agissait là d’un rince doigts.

photo

Lundi 15 décembre

En bateau sur la rivière des parfums, je marchande pour des vêtements de soie, après de nombreux palabres, j’emporte 5 pièces pour 700 000 dongs soit 35 €.

Le site où nous déjeunons est magnifique : péninsule de Lang Co, un paradis de végétation surplombant la plage.Nous y dégustons des moules très grosses et de belle couleur noir-vert, je nettoie soigneusement une coquille pour l’emporter pour Lorine, ça doit intriguer les serveurs qui nous entourent, discrètement, prêts à surgir au moindre de nos mouvements.

La mer est démontée, les vagues roulent sur le sable produisant un son orageux, je me reposerai bien ici 2 jours.

En auto, nous empruntons le « col des nuages », très brumeux et verdoyant, au sommet, il y fait frais. Des Danois l’ont grimpé à vélo, et je remarque l’envie dans les yeux d’Hubert.

photo

Dans une marbrerie, proche de la montagne, d’où est extraite la pierre, je découvre les mille nuances que la nature a peintes.on m’offre 2 petits éclats que je mets de côté pour Lorine (non je ne néglige pas mes autres "poussins", mais c’est Lorine qui est actuellement la + concernée , étudiant la bio.).

Dans un atelier, proche de Danang, de nombreuses personnes travaillent : la sculpture sur bois, la soie (tissage et broderies), les apprentis sont formés en 3 mois, dans le but d’ouvrir leur propre commerce.

Mardi 16 décembre

Hoi An, à 30 km de Danang, est une ville typique, proche de la mer, nous y restons 2 jours, et 2 nuits, dans le très bel hôtel "Lotus", où nous expérimentons également les massages "total body", très revigorant.moi j’aime bien, mais j’entendais Hubert à côté de moi dire "aï"...les moustiques nous ont à ce moment là un peu taquinés, profitant du trou dans le matelas de massage (pour y enfuir son visage, en restant bien à plat ventre), pour essayer de piquer notre visage ..

photo hôtel

On loue des vélos, pour longer les plages, puis parcourir la vieille ville.

Dans un magasin, j’ai commandé pour Arlan une chemise en soie, en 4 heures, elle sera prête ; dans un autre ce sont des chaussures pour Hubert qui seront faites sur mesure, aux couleurs et forme choisies en quelques heures aussi.

La ville est très agréable, artisanat, pagodes, il y a moins de monde,et moins de bruit aussi.

J’apprends que les fonctionnaires sont "riches" et souvent corrompus.

Au Vietnam j’aurai été démise de mes fonctions du fait de la politique de natalité qui limite le nombre d’enfants à 2.

Les rizières sont exploitées par des familles à qui le gouvernement confie des terrains moyennant une petite taxe sur récolte lorsque celle-ci est bonne.

C’est un travail très dur et de mains d’hommes et de bêtes, point de machine pour le riz..